Contre Airbnb, une seule solution : l’autonomie !
Selon le Collectif national des Habitants Permanents, la Provence est la région qui proposait le plus de locations saisonnières en 2023, à savoir 137 700.
Un chiffre largement supérieur au nombre de logements Airbnb comptabilisés en Auvergne-Rhône-Alpes (97 000) et Ile-de-France (59 078).
Dans le détail, Marseille en comptait 12 000, Cannes 8 850, Nice 6 800, Antibes 5 550, Avignon 3 600.
Ce sont autant de logements qui sont exclus du parc locatif longue durée.
Des Provençaux se tournent vers la location de meublés touristiques pour des raisons diverses : rentabilité rapide, réduction du risque de loyers impayés… Doit-on les en blâmer ?
Dans les zones tendues, résidences secondaires et locations saisonnières créent la pénurie de logements. Certains maires tentent de règlementer le marché par arrêté mais leurs pouvoirs sont limités en la matière.
Quelle est la réponse de l’Etat ? La loi SRU, qui impose un taux de 25 % de logements sociaux à horizon 2025 aux villes de plus de 3 500 habitants (1500 en Île-de-France) organisées en groupements intercommunaux et aux communes isolées de plus de 15 000 habitants. Solution de contournement du problème qui, de surcroît, pénalise les nombreuses communes provençales dites “carencées” en logements sociaux et qui doivent s’acquitter de pénalités financières astronomiques.
Pour une véritable libre administration de nos collectivités, un seul choix politique : l’autonomie !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Restez informer, fil d’actualités.
Contact