AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
ASEGADURO DÓU TERRITÒRI
Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA ex-LGV) :
Prouvènço Nacioun souhaite enterrer le projet de Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur (ex-LGV).
Aujourd’hui, la part des déplacements en Trains Express Régionaux (TER) est de 18% dans les Bouches-du-Rhône, 26% dans le Var et 50% dans les Alpes-Maritimes. 57% de ces déplacements sont inférieurs à 20 kilomètres.
Ce sont donc les transports de proximité qui doivent être développés en priorité.
Ceci passe par l’amélioration du réseau ferroviaire existant car 63% des déplacements en TER effectués dans notre région sont supérieurs à 45 minutes. Le doublement des voies, lorsqu’il est possible, permettrait de résoudre le problème de la saturation du réseau.
Concomitamment au développement du TER, Prouvènço Nacioun souhaite étendre les Lignes Express Régionales (LER), y compris dans les territoires peu densément peuplés de notre région.
Le parc des bus régionaux fonctionnant actuellement au diesel sera progressivement remplacé par des bus à hydrogène et/ou électriques.
Protéger le littoral provençal de la spéculation immobilière :
Notre belle côte provençale aiguise l’appétit des promoteurs immobiliers. Il reste encore de larges surfaces de terrains communaux ou privés vierges de toute construction. Tout doit être fait pour qu’elles le demeurent.
Freiner l’urbanisation galopante et l’étalement urbain :
Bien que plus modérée depuis les années 2000, la croissance démographique se poursuit dans notre région.
Entre 1975 et 2015, le nombre de Provençaux a augmenté de 35,82%. Selon les projections de l’INSEE, Provence-Alpes-Côte d’Azur aura le troisième taux de croissance démographique parmi toutes les régions métropolitaines.
Les nouveaux modes de vie (diminution de la taille des ménages, vieillissement de la population…) accroissent les besoins en logements.
Les aménageurs ont privilégié l’étalement urbain et la construction de résidences individuelles en artificialisant des terres potentiellement arables.
La surface agricole utilisée en Provence a diminué de plus de 20% depuis 1970, grignotée par l’urbanisation.
Ce n’est plus écologiquement soutenable, nous devons changer nos habitudes !
Pour freiner l’étalement urbain et palier le problème du défaut de réserves foncières, il faut densifier les centres urbains mais aussi diminuer drastiquement la part des logements vacants et par là même lutter contre l’habitat insalubre.
Prouvènço Nacioun se donnera pour mission de protéger et restaurer les paysages provençaux mis à mal par l’urbanisation et la déprise agricole.
Un plan de réhabilitation des cultures traditionnelles de Méditerranée (blé, amande, olivier, pistache…) sera lancé. Il s’accompagnera d’un soutien à la préservation et à la reconstruction des restanques.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Restez informer, fil d’actualités.
Contact