Les collectivités provençales de moins en moins aidées par l’Etat
23 900 communes sur les 35 000 que compte la France verront leur dotation forfaitaire baisser en 2020.
Parmi celles-ci, beaucoup se trouvent en Provence. Il y a un mois, nous nous faisions l’écho du désarroi du maire de Moissac-Bellevue après qu’il eut appris que la dotation forfaitaire en faveur de sa commune serait réduite à néant.
Les départements provençaux sont soumis au même régime sec. La dotation globale de fonctionnement diminue dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse*.
A population équivalente, tous nos départements sont beaucoup moins dotés que ceux de France. Un exemple : en 2020, la DGF pour le Var s’élève à 77 424 583 euros contre 115 664 929 euros pour l’Ille-et-Vilaine (en hausse entre 2019 et 2020).
Et chaque année, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var versent au total plus de 100 millions d’euros à l’Etat au titre de la solidarité nationale. Soit pour chacun de ces départements le coût de construction d’un collège !
Vous voulez que la recette des impôts des Provençaux profite exclusivement aux Provençaux ? Rejoignez-nous et faites de Prouvènço Nacioun le porte-drapeau de vos revendications.
*Source : dotations-dgcl.interieur.gouv.fr/
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Restez informer, fil d’actualités.
Contact