La Collectivité européenne d’Alsace bientôt sur les rails
A compter du 1er janvier 2021, l’Alsace redeviendra une collectivité territoriale à part entière mais avec un champ de compétences élargi.
Rien de révolutionnaire toutefois. On notera que la “Collectivité européenne d’Alsace”, c’est son nom, disposera d’une liberté totale pour mener une politique en faveur de l’enseignement de l’alsacien dans les écoles et collèges publics. Mais cette nouvelle entité administrative n’aura pas beaucoup de marges de manœuvre puisque son budget sera équivalent au total de ceux des Départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin qui vont fusionner, soit à peine deux milliards d’euros.
C’est moins que le budget du seul Département des Bouches-du-Rhône.
La constitution de la Collectivité européenne d’Alsace a donc plus valeur de symbole, les Alsaciens ayant ressenti leur dilution dans une région “Grand Est” (qui est maintenue et dans laquelle s’insérera la CEA Alsace) comme une confiscation de leur identité. On peut en dire autant des Lorrains et Champenois qui n’auront pas cette chance de recouvrer le nom de leur région.
Quoi qu’il en soit, tous sont perdants car les réformettes territoriales élaborées par des technocrates parisiens, avec la complicité de certains élus locaux, ne font que repousser l’inexorable émergence de régions autonomes.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Restez informer, fil d’actualités.
Contact