Décentralisation : les promesses vs les faits
Les chaînes de télévision publiques diffusent régulièrement le spot de campagne des Républicains pour les élections de 2022.
On peut y lire que le parti de droite veut “libérer les territoires de l’ultra-centralisme”. Le choix de l’image de fond pour cette thématique ne doit rien au hasard, la ville de Marseille traînant la réputation tout à fait justifiée d’être l’ennemie jurée de Paris.
Cette annonce a piqué notre curiosité alors nous avons cherché (et trouvé) les détails du “projet pour la France” mis en ligne sur le site de LR*.
Sans grande surprise, les mesures proposées sont d’un classicisme politique d’école. Elles consistent à saupoudrer des compétences de-ci de-là aux collectivités.
Certaines d’entre elles comme “Transférer aux régions la compétence et les moyens de la formation professionnelle, de l’orientation, des lycées professionnels et de l’apprentissage” sont déjà à l’œuvre notamment avec le contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles.
Les Républicains affichent aussi l’ambition de transférer les moyens budgétaires adéquats. Sous le quinquennat de leur “boss” Nicolas Sarkozy, la loi de finances 2011 avait gelé les concours financiers de l’Etat aux collectivités territoriales entre 2011 et 2013.
Et ce n’est pas tout, il y avait eu un renforcement sans précédent des mécanismes de péréquation entre les territoires qui a été et est aujourd’hui encore un boulet économique parmi tant d’autres pour la Provence.
Alors nous répondons aux Républicains, libérons les territoires de l’ultra-centralisme des partis parisiens !
*https://republicains.fr/wp-content/uploads/2021/10/2021-10-15-lR-notre-projet-pour-la-france.pdf
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Restez informer, fil d’actualités.
Contact