Réunifier la Provence
Nice et Marseille sont-elles irréconciliables ? Chez les supporters de foot, la passion nourrit les antagonismes. A Prouvènço Nacioun, nous pensons qu’il faut renouer les liens que l’Histoire et les chicayas politiques ont distendu.
Nombreux sont nos compatriotes de la Countéa de Nissa à ne pas se considérer comme des Provençaux. En effet, la Provence orientale, sur la rive gauche du fleuve Var, a été rattachée à la maison de Savoie en 1388 sous le nom de “terres neuves de Provence”. Ce territoire fut officiellement baptisé comté de Nice en 1526, bien que cette appellation était déjà mentionnée un siècle plus tôt.
Fermons la parenthèse historique et tournons-nous vers demain.
Les Nissarts souffrent d’un déficit de reconnaissance, de la part de l’Etat français mais aussi des Provençaux qui, très souvent, amalgament le comté de Nice, les Alpes-Maritimes et la Côte d’Azur.
La gouvernance depuis Marseille reproduit à l’échelle régionale le schéma centralisateur français, renforçant la défiance légitime des Nissarts vis-à-vis d’un pouvoir vertical perçu comme étranger.
Si nous voulons construire une Provence unie, il faut appliquer le principe de subsidiarité en tenant compte du fait que la Countéa de Nissa peut s’auto-administrer.
Il va sans dire que nous mettrons tout en œuvre pour que le nissart soit reconnu comme une langue à part entière et surtout utilisé dans la vie quotidienne.
Tous ensemble, construisons la Provence fière !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Restez informer, fil d’actualités.
Contact