La Provence est riche, mais pour combien de temps encore ?
Toutes les études socio-économiques qui ont été menées jusqu’à aujourd’hui ont fait le même constat, la Provence est une terre d’inégalités. La fracture sociale qui en résulte ne pourra être réduite que lorsque notre région collectera l’impôt qui lui permettra de financer ses politiques publiques.
Le potentiel financier est considérable car, malgré tout, l’indice de revenu fiscal moyen par habitant y est supérieur à la plupart des autres régions françaises.
Cette étude de l’INSEE nous apprend aussi qu’un rééquilibrage entre territoires est en train de s’opérer. Il est manifeste que depuis 1984, année de référence, les orientations prises par la France n’ont pas été bénéfiques pour les Provençaux. D’autant que l’institut de statistiques le dit, le moteur de la croissance des revenus “dans le sud” n’est pas le dynamisme économique mais l’arrivée de retraités aisés.
La France met tout en œuvre pour faire converger les indicateurs nationaux. Qu’importe si cette stratégie tire la Provence vers le bas.
C’est pourquoi il est urgent de se désolidariser de l’Etat qui nous pousse vers l’abîme et de mettre notre liberté d’action retrouvée au service exclusif des Provençaux.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Restez informer, fil d’actualités.
Contact