Les incohérences d’Eric Zemmour sur les langues régionales
Mardi soir, dans l’émission “Face à l’info” sur la chaîne CNews, Eric Zemmour s’est exprimé au sujet des langues dites régionales et sur l’opportunité de les protéger par une loi, en lien avec l’actualité.
Si l’éditorialiste et écrivain a dit s’émouvoir de leur disparition, il n’a pour autant proposé aucune solution concrète pour inverser la tendance, préférant alerter sur le prétendu danger que représenterait l’enseignement immersif… pour la langue française. On retrouve bien là les ressorts habituels du bon vieux réflexe jacobin qui oppose les langues entre elles. En résumé, il faut sauver les langues minoritaires mais surtout pas qu’on les parle.
Arguments contradictoires encore quand la présentatrice de l’émission Christine Kelly a asséné que lorsqu’elle était “petite on lui interdisait de parler créole” et qu’Eric Zemmour lui a rétorqué “c’est comme ça que vous parlez un français correct”. Quelques instants plus tôt, le chroniqueur avait déploré “la pauvreté langagière des jeunes générations”. Ces jeunes n’ont pourtant, pour la plupart d’entre eux, jamais baigné dans un environnement familial où se pratiquait la langue de la région.
C’est la preuve qu’il n’y a aucun lien de causalité entre les lacunes en français et l’usage quotidien en parallèle d’une autre langue, qu’elle soit minoritaire ou étrangère.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Restez informer, fil d’actualités.
Contact