Plaine du Var : le nouveau préfet veut stopper les constructions… autorisées par l’Etat
Plusieurs observations sur cette sortie du nouveau préfet des Alpes-Maritimes qui témoigne de l’ingérence de l’Etat dans les affaires locales et de ses incohérences.
Le bon sens commande que nous stoppions d’artificialiser les sols de Provence afin de préserver nos paysages et de renforcer notre souveraineté alimentaire. Mais :
– Éco-vallée est une opération d’intérêt national dont l’État est cofinanceur et conserve la maîtrise de la politique d’urbanisme. C’est donc lui qui a délivré les permis de construire.
– Le plan local de l’habitat prévoit la production de 27 000 nouveaux logements à horizon 2030 sur le périmètre d’Éco-vallée, notamment pour atteindre le taux de 25% de logements sociaux à Nice en 2025 qu’impose la loi SRU voulue et maintenue par les gouvernements successifs.
– Dans la basse vallée du Var, il y a des lustres que les champs de blettes ont été remplacés par des entrepôts et autres bâtiments disgracieux et qu’on ne peut plus y faire pousser grand chose.
– Y a-t-il des métropoles dans lesquelles les élus locaux ont toute latitude pour bétonner et d’autres où l’on doit passer sous les fourches caudines du préfet ? Hugues Moutouh a été préfet de l’Hérault de juillet 2021 à septembre 2023, il n’a rien eu à dire à propos de l’étalement urbain à Montpellier dont la métropole gagne près de 50 000 habitants tous les six ans ?
– Hugues Moutouh n’aurait-il pas digéré le fait que Christian Estrosi s’en soit pris à David Lisnard pour avoir annoncé sa nomination avant le Conseil des ministres ? La politicaillerie est le point commun de tous les acteurs de cette navrante farce.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Restez informer, fil d’actualités.
Contact