TF1 bat des records de désinformation
“Propagande”, “fake new”, “la bonne blague”… les commentaires se recoupent, dans un mélange de sidération et d’interpellation moqueuse.
TF1 (LCI) a décrété qu’au mois de juillet la Côte d’Azur était vide de touristes. Il semblerait que ce constat établi depuis les bureaux parisiens de la chaîne porte sur les départements du Var et des Alpes-Maritimes.
Nous savons bien qu’à la lecture de cette publication, deux types de réactions vont se dégager parmi les Provençaux : il y aura les professionnels de l’autoflagellation qui auront eux aussi “constaté” une désertion des touristes due au mauvais accueil, aux prix délirants, aux embouteillages (rayez la mention inutile). Et les autres, insensibles à la question de la manipulation médiatique mais pour lesquels le touriste est l’ennemi, qui accueilleront avec joie une telle information, fut-elle une supercherie.
Il y aura enfin une troisième catégorie de Provençaux. Ceux qui, à l’image des internautes qui ont commenté, seront incrédules en confrontant leur ressenti à cet ahurissant soit-disant bilan de mi-saison qui ne repose sur aucune source sérieuse. Parmi eux, peut-être que certains pousseront jusqu’à se demander quel est le but poursuivi par TF1. Car un tel niveau de désinformation ne peut relever d’un simple péché d’amateurisme.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Restez informer, fil d’actualités.
Contact