Un Óusservatòri pèr la lengo e la culturo prouvençalo
Dissate fuguè inagura au mas Sant-Pau, un bastimen dóu siècle dès-e-vuechen de la coumuno de Chivau-Blanc, l’Óusservatòri de la Lengo e de la Culturo Prouvènçalo.
Aquéu ourganisme a pèr toco d’èstre un cèntre de ressourco (lou Granié dóu Sabé), un cèntre de mostro, de counferènci, de fourmacioun d’avivaire assouciatiéu de lengo prouvençalo, e tambèn uno residènçi d’artisto.
Les travaux de réhabilitation du mas Saint-Paul ont été financés par les collectivités locales, au premier rang desquelles la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les Provençaux ont également été mis à contribution via la Fondation du Patrimoine ainsi que des mécènes dont Michèle Ricard, la fille de Paul Ricard.
Pour mener à bien son projet, le Collectif Prouvènço n’a bénéficié d’aucune aide financière de la part de l’Etat, indifférent au sort des langues minoritaires de France, a fortiori à celui du provençal auquel il refuse de reconnaître le statut de langue.
Le président du Couleitiéu a terminé son discours sur ces mots : “Vivo Prouvènço. Et vive la France”.
Oui, vivo Prouvènço. Et vive la France, à condition qu’elle respecte le peuple provençal, ses cultures, ses langues, son histoire.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Restez informer, fil d’actualités.
Contact