Fraude sociale et braquage systémique
S’il est un sujet opaque dans lequel la France s’est gardée de fourrer son nez jusqu’à présent, c’est bien la fraude sociale.
Véritable tonneau des Danaïdes pour les uns, un leurre de la fraude fiscale à laquelle on ne veut pas s’attaquer selon les autres, la fraude sociale s’est invitée de façon tonitruante dans le débat public depuis quelques jours.
Le magazine Capital a dévoilé les montants régionaux et départementaux des préjudices subis en 2019, respectivement par la Caisse nationale de l’assurance maladie et la Caisse d’allocations familiales.
Première remarque : le rapporteur de la commission d’enquête relative à la lutte contre la fraude sociale est manifestement un nostalgique de la région “PACAC” (Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse). Sait-il au moins que la Corse est une région à part entière depuis 1970 et même une collectivité à statut particulier depuis 1991 ?
Deuxième remarque : si l’on fait la somme des fraudes détectées dans toute la Provence, en comptant même le RSA ou encore l’APA qui sont financés par les Départements, on atteint à peine l’équivalent du montant versé à l’Etat en 2019 par le Département du Var au Fonds national de péréquation des droits de mutation à titre onéreux. Montant qui va exploser dès cette année (nous y reviendrons).
Et là ce n’est pas une fraude mais un hold-up sur le contribuable provençal.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Restez informer, fil d’actualités.
Contact