Régionales : Sophie Cluzel et sa “région de coeur”
Oui Madame Cluzel, la Provence a des atouts colossaux. Mais cette France hypercentralisée, dont vous défendez les principes, ne lui donne pas les moyens de les exploiter.
Avec un budget primitif 2021 de 2,316 milliards d’euros, dont 1,207 Md€ consacrés aux transports et à la mobilité, ainsi qu’un champ de compétences très réduit, le président de la Région a de faibles marges de manœuvre. En tout cas pas suffisantes pour impulser une politique publique d’investissements apte à développer le territoire indépendamment d’un Etat omnipotent qui devrait plutôt se concentrer sur ses missions régaliennes.
Quant au nom Provence-Alpes-Côte d’Azur que vous préférez à “Sud”, il ne symbolise absolument pas une identité réelle comme vous l’affirmez. Un massif montagneux (Alpes) et une marque touristique (Côte d’Azur) n’ont pas cette vocation. Dauphiné et comté de Nice seraient des noms recevables, mais les territoires qu’ils recouvrent, un temps perdus, ont été provençaux à un moment ou à un autre de l’histoire.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Restez informer, fil d’actualités.
Contact