Budget 2026 de la France : une Provence autonome ne ferait pas pire
Les collectivités locales ne sont responsables que de 7% de la dette publique française.
Les collectivités provençales ne pèsent que 2,4% des 226 milliards d’euros de dette de toutes les collectivités françaises, alors que notre région concentre 7,6% de la population du pays.
La France veut trouver 40 milliards d’euros pour boucler son budget 2026, officiellement sans recourir à l’impôt.
Or, on sait que la croissance française est atone puisqu’elle est passée de 1,1% en 2024 à 0,7% en 2025. Aucun économiste sérieux ne prédit une augmentation des recettes en 2026.
Par conséquent, il est fort à parier que l’État va faire appel à des hausses d’impôts déguisées, par exemple avec la suppression de l’abattement fiscal de 10% sur les pensions des retraités instauré en 1978.
Un effort de 8 milliards d’euros (après 2,2 milliards en 2025) est demandé aux collectivités auxquelles on fera porter le chapeau puisque, pour maintenir leur niveau d’investissement et limiter le recours à l’emprunt, les régions, départements, intercommunalités et communes n’auront d’autre choix que d’activer le levier fiscal.
Enfin, nos compatriotes apprécieront, dans leur parcours de soins, les 18 milliards d’euros d’économies qui seraient demandés à la Sécurité sociale par l’exécutif.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Restez informer, fil d’actualités.
Contact