Parleremu Corsu !
Se fondant sur l’article 2 de la Constitution du 4 octobre 1958 en vertu de laquelle “La langue de la République est le français”, la cour administrative d’appel de Marseille vient de confirmer le jugement prononcé en première instance par le Tribunal Administratif de Bastia en mars 2023 qui annulait les règlements intérieurs de l’Assemblée de Corse et du Conseil exécutif de Corse.
Ces deux règlements prévoient que les langues des débats et des travaux de ces deux organes sont le corse et le français, et que les élus comme les agents peuvent utiliser les deux langues dans le cadre de leurs échanges.
Cette interdiction faite aux Corses d’utiliser leur langue ancestrale prouve deux choses :
– La France déteste la diversité des peuples qui la composent et n’a pas l’intention de stopper le rouleau compresseur de l’uniformisation jusqu’à disparition complète de cette richesse culturelle.
– L’article 75-1 de la Constitution issu de la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008 qui stipule que “Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France” est tout simplement cosmétique.
Puisque ni les parlementaires, ni le pouvoir exécutif ne se préoccupent des langues de nos pays, exigeons l’autonomie pour nos régions pour qu’enfin elles puissent VRAIMENT s’administrer librement !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Restez informer, fil d’actualités.
Contact