
Surtaxe d’habitation des résidences secondaires : oui, mais…
Le gouvernement a retenu des amendements dans le cadre du projet de la loi de finances 2023 qui étendent la possibilité de surtaxe d’habitation à près de 5000 communes françaises contre 1140 à l’heure actuelle.
Ces communes auront la possibilité d’augmenter le taux de la taxe des logements vacants de 12,5 % à 17 % la première année et de 25 à 34 % les années suivantes.
Selon une note parlementaire transmise au ministère de l’Economie, la Provence serait particulièrement concernée par ce projet d’extension du zonage de la taxe sur les logements vacants et de la majoration de taxe d’habitation sur les résidences secondaires (voir la carte).
Dans notre région où le marché de l’immobilier est sous tension, il est tentant de se réjouir du vote d’un pareil texte de loi. D’autant plus qu’il est aussi synonyme de recettes fiscales supplémentaires pour les communes, fort bienvenues en ces temps de vache maigre.
Mais l’expérience nous prouve que l’augmentation du nombre de résidences secondaires ne faiblit pas dans les communes qui appliquent déjà une majoration de taxe d’habitation.
Et les maires s’inquiètent de l’indexation du taux de la taxe foncière sur le bâti sur celui de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. En clair, le propriétaire d’une résidence principale subira la même hausse de taxe que le détenteur d’une résidence secondaire.
Pour Prouvènço Nacioun, il eut été préférable d’interdire la construction de résidences secondaires dans les communes où elles représentent plus de 20% du parc de logements, comme cela se pratique en Suisse.
Cette mesure, en rupture avec la dynamique actuelle mais modérée, permettrait de trouver un juste équilibre entre l’exigence d’offrir un logement à un prix décent aux actifs et la nécessité de répondre aux enjeux économiques liés au tourisme.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Restez informer, fil d’actualités.

Que reste-t-il de Frédéric Mistral ?
Ça se passe en Provence et nulle part ailleurs, Culture provençale, La Provence : une longue histoire, Langues de Provence

Un héro nommé Jean Joseph Pierre Pascalis
Ça se passe en Provence et nulle part ailleurs, La Provence : une longue histoire

La maire des Saintes-Maries-de-la-Mer ne veut plus d’une Camargue en toc
Ça se passe en Provence et nulle part ailleurs, Coup de gueule

Lettre aux Français : Macron et sa France indivisible
Coup de gueule, Culture provençale, La Provence : une longue histoire, Langues de Provence, Politique

Alternative Alsacienne -‘s Lìnke Elsàss rejoint Pays Unis
Les peuples du monde, Politique, Prouvènço Nacioun communique

1831-2021 : le miroir de l’Histoire
Ça se passe en Provence et nulle part ailleurs, La Provence : une longue histoire

Le Rocher Mistral célèbrera “l’âme française” ? Vraiment ?
Ça se passe en Provence et nulle part ailleurs, Coup de gueule, Culture provençale, La Provence : une longue histoire, Réinformation/Désintox

La ville d’Arles réclame au musée du Louvre le retour de «sa» Vénus antique
Ça se passe en Provence et nulle part ailleurs, La Provence : une longue histoire

Les flamants voient la vie en rose, les Provençaux voient rouge
Ça se passe en Provence et nulle part ailleurs, Coup de gueule, Réinformation/Désintox

La Provence est riche, mais pour combien de temps encore ?
Ça se passe en Provence et nulle part ailleurs, La Provence gagne

Un Óusservatòri pèr la lengo e la culturo prouvençalo
Ça se passe en Provence et nulle part ailleurs, Culture provençale, La Provence gagne, Langues de Provence

“On ne fermera pas”, la détermination des restaurateurs et des salles de sport de la Métropole Aix-Marseille

L’action de Prouvènço Nacioun a payé
La Provence gagne, Langues de Provence, Prouvènço Nacioun communique

Provence : terre des hommes
Ça se passe en Provence et nulle part ailleurs, Culture provençale, La Provence : une longue histoire, La Provence gagne

L’Etat freinerait de toutes ses forces le projet “Rocher Mistral”
Coup de gueule, Culture provençale, La Provence : une longue histoire

Lou Pargue naturau regiounau dóu Ventour es nascu
Ça se passe en Provence et nulle part ailleurs, La Provence gagne, Langues de Provence

Bienvenue chez les Provençaux !
Ça se passe en Provence et nulle part ailleurs, Culture provençale, La Provence : une longue histoire, Langues de Provence
Contact