Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent
Hier matin sur l’antenne de France Info, Benoit Payan en a appelé à la solidarité nationale pour remettre à niveau les écoles marseillaises et l’habitat indigne de la deuxième ville de France.
Le premier adjoint de Michèle Rubirola estime qu’une enveloppe d’au moins un milliard d’euros sera nécessaire pour mener à bien cette mission d’utilité publique.
Il a convié le nouveau Premier ministre Jean Castex à venir dans la cité phocéenne pour son premier déplacement en région. Une telle visite aurait valeur de symbole pour cet homme qui se décrit en “homme politique local” qui “croit aux territoires”.
Mais les territoires peuvent-ils croire en Jean Castex ? En 2013, c’est un autre Premier ministre qui avait promis un plan de plus de trois milliards d’euros pour Marseille aux côtés d’une certaine Samia Ghali…
L’Etat a-t-il tenu sa promesse ou bien était-ce un simple effet d’annonce ? La sénatrice des Bouches-du-Rhône qui réclame à cor et à cri encore aujourd’hui des moyens et une ligne de transport en commun pour les quartiers nord est la plus à même de répondre à cette question.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Restez informer, fil d’actualités.
Contact