Covid-19 : Marseille rouvre, Paris ne ferme pas
Malgré le basculement de Paris en “zone d’alerte maximale”, les restaurants de la “capitale” sont autorisés à rester ouverts en respectant un protocole sanitaire renforcé.
Pour les patrons des restaurants aixois et marseillais, qui ont été contraints de fermer leur établissement durant une semaine par la préfecture des Bouches-du-Rhône, c’est d’une injustice sans nom. C’est même, le terme n’est pas trop fort, un scandale que les grands médias minimisent.
Est-ce que Matignon considère que les Provençaux auraient été incapables de faire appliquer ce même protocole ? Aucun argument scientifique ne justifie ce deux poids deux mesures ! C’est bien que l’affaire est politique.
Interviewé sur France Info, Bruno Lina, professeur de virologie au CHU de Lyon et membre du conseil scientifique, s’est fendu d’une pirouette quand le journaliste l’a interrogé sur l’amertume que peuvent ressentir les professionnels de la restauration dans les Bouches-du-Rhône.
Il n’en retint que le “côté positif”, ajoutant que “l’effort qui a été fait à Marseille montre que les mesures ont été efficaces”…
Certains élus provençaux, comme Martine Vassal, mordent à l’hameçon et se félicitent de la “très belle victoire” que constitue la réouverture depuis ce lundi des restaurants à Marseille et Aix. Ils seraient aussi dans leur rôle en demandant des comptes à l’exécutif qui accorde clairement un traitement de faveur à Paris alors qu’il n’a fait preuve d’aucune mansuétude à l’égard des deux villes provençales mises à l’index.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Restez informer, fil d’actualités.
Contact