Manifeste pour une Provence autonome

Le manifeste pour une Provence autonome

Le contexte institutionnel

L’Union européenne : un partenaire financier majeur et une oreille attentive pour les régions

L’Union européenne se compose de 27 Etats membres, eux-mêmes divisés en 242 régions.
Dans le cadre de sa politique de cohésion (régionale), l’UE apporte un soutien financier à des projets locaux ou transnationaux par l’intermédiaire de fonds structurels1 qui représentent 331 milliards d’euros pour la période 2021-2027 soit environ un tiers du budget de l’UE.
Le principe de subsidiarité, dans le cadre des compétences non exclusives de l’Union, est inscrit dans l’article 5, paragraphe 3 du traité sur l’Union européenne2.
Les trois quarts de la législation communautaire sont mis en œuvre au niveau local ou régional. Face à ce constat, la création du Comité des régions par le traité de Maastricht en 1991 en tant qu’assemblée représentative chargée de faire entendre la voix des collectivités locales régionales au sein de l’Union européenne s’est imposée d’elle-même.
Ce Comité doit obligatoirement être consulté par le Parlement européen, le Conseil ou par la Commission pour toute proposition ayant des répercussions au niveau local ou régional3.
En prenant souvent Bruxelles comme interlocuteur, les régions s’émancipent de la tutelle étatique.

La France : un pouvoir vertical et des institutions désuètes

Les collectivités locales représentent 70 % de l’investissement public mais seulement 9 % de l’endettement du pays.
Pour autant, la France s’arc-boute sur une organisation administrative centralisée héritée de la Révolution et ne tolère aucune dérogation au principe fondateur de l’article premier de la Constitution du 4 octobre 1958 : “La France est une République indivisible”.

L’Île-de-France concentre 19% de la population française mais surtout 22 % des emplois, 35 % des cadres du pays et 31 % du PIB national4.
Chaque année, le ministère de la Culture dépense 139 euros par Francilien contre 15 pour les habitants des autres régions5.
Les transferts de moyens financiers ne sont pas à la hauteur de l’enjeu des compétences déléguées par l’État aux collectivités. Quand la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (5,1 millions d’habitants) doit se contenter d’un budget de 2,4 milliards d’euros en 2021, le Latium en Italie (5,8 millions d’habitants) dispose d’un budget confortable de 33,2 Mds€6.

Le pouvoir législatif : Les députés, bien qu’élus sur un territoire donné où ils disposent d’une permanence parlementaire, représentent à l’Assemblée nationale la nation tout entière et sont au service de l’intérêt général… depuis Paris.
Lorsqu’une loi est votée par le Parlement (avec l’aval du Sénat ou du Premier ministre), celle-ci s’applique indifféremment à tous les territoires de France au mépris des réalités de terrain.
La loi no 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU), qui oblige les communes de plus de 3 500 habitants appartenant à des agglomérations ou intercommunalités de plus de 50 000 habitants comprenant au moins une commune de plus de 15 000 habitants, à posséder un parc de logements conventionnés indexé sur le nombre d’habitations principales (20% puis 25% à l’horizon 2025), est l’exemple type d’une mesure inapplicable en Provence, en raison notamment de la rareté et du prix du foncier.

Le pouvoir exécutif : Le Premier ministre, sous le contrôle du Président de la République, met en œuvre les lois et conduit la politique nationale… toujours depuis Paris.
La conduite des politiques publiques au niveau local n’incombe pas aux présidents de Régions et de Départements ni aux maires mais au préfet, qui est le représentant de l’État, nommé en conseil des ministres, par décret du Président de la République, sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur.
Le préfet détient le pouvoir de contrôle de légalité des actes administratifs pris par les collectivités territoriales pour les rendre exécutoires. Ce paternalisme est humiliant car il déresponsabilise les élus locaux.

La loi “3DS” ou le dernier os à ronger lancé par l’État aux “girondins” : La loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale, dite “3DS”, présentée comme une réforme majeure des politiques publiques locales est en réalité une coquille vide qui retranscrit dans la loi une jurisprudence constitutionnelle déjà établie, comme le laisse entendre l’article L1111-3-17.

Le fédéralisme en Europe ou la norme du pouvoir décentralisé

En Allemagne : Depuis la réunification en 1990, la République fédérale d’Allemagne compte seize Länder. Ce sont des États fédérés (Bundesländer) qui ont délégué des pouvoirs à l’État fédéral (Bund). Chacun d’entre eux possède son propre gouvernement et sa propre constitution.
Le montant cumulé des budgets des Länder dépasse celui du budget de l’État fédéral.
La répartition des compétences entre Bund et Länder est définie par la Constitution8 allemande, communément appelée Loi fondamentale du 8 mai 1949.
Les Länder peuvent, avec l’approbation du gouvernement fédéral, conclure des traités avec des Etats étrangers (article 32 de la Constitution).

En Suisse : La Suisse est un État fédéral depuis 1848. Elle est composée de 26 cantons. Les compétences politiques et législatives sont réparties entre la Confédération, les cantons et les communes. Chacun des trois niveaux dispose d’un pouvoir législatif (qui permet d’édicter des lois) et d’un pouvoir exécutif (qui permet de les faire exécuter).
Chaque canton dispose de un à deux sièges au Conseil des États, qui est la chambre haute de l’Assemblée fédérale suisse.

En Espagne : La Constitution de 1978 accorde une très grande décentralisation pour les 17 Communautés autonomes et les deux villes autonomes de Ceuta et Melilla. L’article 148.1 de la Constitution9 établit 22 compétences possibles aux Communautés autonomes. Les transferts de compétences sont négociés avec l’État central espagnol.
Le financement des Communautés autonomes repose sur la distinction entre le régime de droit commun, et le Concierto Económico propre au Pays basque et à la Navarre selon le régime dit “foral”.
En droit commun, l’impôt est prélevé par l’administration de l’État central et réparti selon un régime de péréquation.
Au Pays Basque et en Navarre, la communauté récolte l’impôt et reverse à l’État espagnol une quote-part préalablement négociée.

Sous l’Ancien Régime, la Provence était un État

Le 15 janvier 1482, les États de Provence approuvèrent la “Constitution Provençale”.
Ce texte reposait sur 53 articles définissant les conditions du rattachement à la France. En principe, elle garantissait au pays la conservation de ses États, leur droit de consentir l’impôt et d’en assurer la levée, l’usage du droit romain, le privilège pour les habitants de ne pas être jugés en-dehors de la Provence.
Dans son “Traité sur l’administration du comté de Provence”10, Honoré-Gaspard de Coriolis, dit l’« Abbé de Coriolis », conseiller-clerc à la chambre des comptes de Provence écrivit : “La Provence a passé sous la domination des rois de France en vertu du testament de Charles d’Anjou, le dernier de ses comtes. Elle y a passé pour être unie à la couronne de France, comme un tout à un autre tout, comme un principal à un autre principal, sans pouvoir y être aucunement subalternée. De là il suit que nous continuons à ne connaître nos souverains que sous la qualité de comte de Provence, que toute loi qui n’émanerait pas du comte de Provence serait étrangère pour nous, parce que nous formons un état distinct et séparé qui a son souverain à lui, comme il a ses lois, ses us, ses coutumes qui lui sont particulières”.

Mais la constitution provençale avait été fortement mise à mal par trois siècles de centralisation monarchique. L’autonomie provençale, à la veille de la Révolution, était largement mythique, même s’il subsistait une assemblée générale des communautés qui discutait des impôts, établissait les dépenses régionales, s’occupait des travaux publics et de diverses questions économiques et sociales.
Les États généraux de 1789 finirent d’achever les ambitions des partisans d’un co-État provençal.

Retrouver les libertés provençales perdues lors de la Révolution française

La Provence a déjà perdu la bataille culturelle. Lestée de l’État français, elle est en train de perdre la bataille socio-économique.

A rebours des actes 1 et 2 de la décentralisation, les réformes de la fiscalité locale menées sous les mandats d’Emmanuel Macron ont gravement affecté le principe constitutionnel de la libre administration des collectivités et renforcé leur dépendance au pouvoir central.
Citons, à cet égard, la suppression de la taxe d’habitation pour les communes et de la taxe foncière pour les départements, ainsi que la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) qui avait généré 9,7 milliards de produit fiscal en 2021, soit 11 % des recettes fiscales des collectivités11.
Même si l’État s’est engagé à rembourser les collectivités à l’euro prêt, les départements et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ne s’y retrouveront pas du fait de la complexité du mécanisme de coefficient correcteur introduit par la loi de finances pour 202012.
Avec la compensation de ces pertes financières par le reversement d’une fraction de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), les collectivités n’ont plus la maîtrise de leurs recettes.
Le Conseil économique social et environnemental régional (CESER) ne disait pas autre chose dans l’avis qu’il avait rendu sur le budget primitif 2022 du budget principal de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur13. Il relevait également le poids prépondérant de la part de la TVA dans les recettes de fonctionnement (53%) de la collectivité provençale.

La dotation globale de fonctionnement (DGF), dont il est bon de rappeler qu’elle n’est pas une subvention mais de l’argent des collectivités (mal) redistribué par l’État, a été réduite de plus de 10 milliards d’euros entre 2012 et 201714 et son gel pour la période 2018-2022 équivaut à une baisse de 3,2 milliards en raison de la non-indexation de la DGF sur l’inflation15.
Au total, les prélèvements sur recettes de l’État (PSR) au profit des collectivités territoriales sont passés de 55,5 milliards d’euros en 2012 à 43,1 milliards en 202216.

Avec le projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027, il est prévu de demander aux collectivités locales de contenir dans la limite de 0,5 point la progression de leurs dépenses réelles de fonctionnement après 1,2 % par an lors du quinquennat précédent.
Cette cure d’austérité diminuerait encore un peu plus les marges de manœuvre des collectivités qui doivent faire face à la hausse du coût de l’énergie et à la revalorisation du point d’indice de la fonction publique à hauteur de 3,5 % votée au 1er juillet 2022.

La Provence, victime de la péréquation horizontale

Au fil des ans, les droits de mutation à titre onéreux (DMTO) sont devenus une recette stratégique du panier des ressources des collectivités.
Ces droits, communément appelés “frais de notaire”, comprennent les droits d’enregistrement et la taxe de publicité foncière dus à l’occasion d’une vente immobilière.
En 2022, les départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont été contributeurs nets de près de 257 millions d’euros (+19,5 % par rapport à 2021)17 !
Ce mécanisme de solidarité nationale envers les départements français considérés comme “désavantagés” pénalise l’investissement public local et pèse indirectement sur le portefeuille des habitants de notre région.
La péréquation n’a de sens que dans un État fédéral qui souhaite atténuer les disparités de richesse entre ses régions autonomes.

En Provence, des services publics pas à la hauteur de l’impôt

En 2022, 45,2 % de la richesse nationale sont prélevés en impôts, taxes et cotisations (hors crédits d’impôt et hors cotisations sociales imputées, c’est-à-dire les cotisations employeur pour les retraites des agents publics)18.
Ce taux fait de la France le champion d’Europe de la pression fiscale.
En 2021, la start-up Tacotax avait réalisé une étude comparative entre l’impôt sur le revenu moyen et la qualité des services publics dans chaque région19.
Loin de s’améliorer, le niveau de rentabilité de l’impôt s’est même dégradé en Provence, passant d’un score de 68 en 2019 à 54 en 2021. Autrement dit, l’écart entre l’impôt sur le revenu moyen par habitant et la qualité de service public attendue en retour dans le domaine du transport, de l’éducation, de la santé, des services de l’État, s’est accru dans le mauvais sens.
Il ressort de cette étude que la Provence et l’Ile-de-France sont les tiroirs-caisses de la France. Mais la région parisienne jouit d’un niveau de service public jugé “très bon”.

Une Provence autonome est-elle viable ?

Il convient tout d’abord de différencier les notions d’autonomie et d’indépendance.
Les États fédéraux d’Europe (Allemagne, Suisse, Belgique, Autriche, Espagne même si c’est un cas particulier) n’en restent pas moins des États souverains qui ont négocié la répartition des compétences avec chacune des régions qui les constituent.
En règle générale, l’État fédéral conserve les compétences régaliennes, c’est-à-dire les pouvoirs de police, de justice, la défense nationale… Il partage ses autres missions avec les États fédérés.

Bien que fortement inégalitaire, la Provence est une région riche à l’échelle de la France, dans la moyenne basse à l’échelle de l’Union européenne.
Provence-Alpes-Côte d’Azur a le troisième produit intérieur brut (PIB) par habitant le plus élevé de France en 2020 avec 31 600 euros, au-dessus de la moyenne nationale (métropole hors Ile-de-France) de 29 200 euros/habitant20. Sur les 145 régions de l’Union Européenne, Provence-Alpes-Côte d’Azur se classe 55ème en terme de PIB par habitant21.

Contrairement à l’idée reçue, la Provence ne dépend pas d’une mono-activité que serait le tourisme. En effet, le tourisme ne représente que 13 % du PIB et 7 % des emplois dans notre région.
L’économie provençale est très diversifiée. L’industrie et la construction génèrent respectivement 8,2 % et 5,9 % de l’emploi salarié22.
L’économie navale et maritime représente 6 % de l’emploi régional et près de 30 % de la filière française23. Le Grand Port Maritime de Marseille-Fos est le premier port de France.
Les 22 000 entreprises provençales du numérique pèsent 14 milliards d’euros par an, soit 8,5 % du PIB régional24.
Avec Sophia Antipolis, la Provence abrite le plus grand parc technologique d’Europe avec plus de 40 000 emplois.
170 000 Provençaux travaillent dans la filière de la santé et des thérapies innovantes qui génère un chiffre d’affaires annuel de 18 milliards d’euros25.
Avec Nice-Côte d’Azur et Marseille-Provence, notre région possède les deuxième et troisième aéroports de France.
Enfin, la Provence est la première région de France pour la production de fleurs, fruits et légumes frais26.

Le potentiel fiscal de la Provence est considérable

La TVA économique déclarée par l’ensemble des entreprises françaises ayant déposé une déclaration de TVA s’élève à 164 milliards d’euros en 202127.
En ajoutant la TVA brute assise sur les produits pétroliers qui est intégrée aux déclarations de TVA depuis le 1er janvier 2021, ce chiffre monte à 176 milliards d’euros. C’est une manne financière pour l’État français mais qui peine à être redistribuée dans les territoires (baisse des dotations, fermetures d’écoles, des services publics de proximité etc…).
Confier la perception et la gestion de la TVA à un État provençal introduirait une certaine justice financière et permettrait d’établir un lien fiscal entre le contribuable local et sa région.

La Provence comptait en 2020 plus de 3,2 millions de foyers fiscaux soumis à l’impôt sur le revenu28. La part des ménages fiscaux imposés atteignait 62,87 % de la population. C’est le taux le plus élevé de France.
La recette engendrée s’élevait à 5,8 milliards d’euros. Rapporté au nombre d’habitants, il s’agit du plus gros montant de France, hors Ile-de-France.

L’impôt sur la fortune immobilière (IFI), qui a remplacé l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), a rapporté 1,56 milliard d’euros en 2020 à l’État29. Sa recette a augmenté de 7 % en 2021 avec près de 1,67 milliards30.
Hors les départements d’Île de France, on retrouve quatre départements provençaux dans le top 15 des départements français où le taux de foyers IFI parmi les foyers ayant déclaré l’impôt sur le revenu est le plus élevé.
Les Alpes-Maritimes se classe premier, le Var deuxième, les Bouches-du-Rhône huitième, le Vaucluse quinzième31.

Ce manifeste est un appel général des Provençaux et des Français en faveur de l’autonomie de la Provence.

Les signataires souhaitent que l’État français ouvre des négociations avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur afin de lui conférer une autonomie législative, fiscale et juridictionnelle la plus large possible sur le modèle du statut accordé par l’Espagne à la Communauté autonome du Pays basque.
Les signataires aspirent à ce que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur possède son propre ordre juridique interne ainsi que ses propres institutions politiques.
Les règles fiscales et de partage des compétences entre l’État français et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur feront l’objet de négociations entre les deux entités.

  1. Principalement le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds social européen (FSE), le Fonds de cohésion, le Fonds de transition juste (FTJ).
  2. En vertu du principe de subsidiarité, dans les domaines qui ne relèvent pas de sa compétence exclusive, l’Union intervient seulement si, et dans la mesure où, les objectifs de l’action envisagée ne peuvent pas être atteints de manière suffisante par les États membres, tant au niveau central qu’au niveau régional et local, mais peuvent l’être mieux, en raison des dimensions ou des effets de l’action envisagée, au niveau de l’Union. Les institutions de l’Union appliquent le principe de subsidiarité conformément au protocole sur l’application des principes de subsidiarité et de proportionnalité. Les parlements nationaux veillent au respect de ce principe conformément à la procédure prévue dans ce protocole.
  3. Dans les domaines suivants : cohésion économique et sociale, réseaux d’infrastructure transeuropéens, santé, éducation, culture, politique de l’emploi, politique sociale, environnement, formation professionnelle, transports.
  4. Source : CCI de Paris Île de France.
  5. Culture : 139 euros pour les Franciliens, 15 euros pour les autres.
  6. Les chiffres clés des régions édition 2022.
  7. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045199293/2022-02-23 : Dans le respect du principe d’égalité, les règles relatives à l’attribution et à l’exercice des compétences applicables à une catégorie de collectivités territoriales peuvent être différenciées pour tenir compte des différences objectives de situations dans lesquelles se trouvent les collectivités territoriales relevant de la même catégorie, pourvu que la différence de traitement qui en résulte soit proportionnée et en rapport avec l’objet de la loi qui l’établit.
  8. https://www.gesetze-im-internet.de/gg/BJNR000010949.html.
  9. https://www.boe.es/legislacion/documentos/ConstitucionFRANCES.pdf.
  10. https://odyssee.univ-amu.fr/items/show/130#?c=0&m=0&s=0&cv=0.
  11. https://www.lagazettedescommunes.com/810178/la-cvae-disparaitra-bien-a-partir-de-2023.
  12. https://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/Finances%20locales/3.%20d%C3%A9terminer%20la%20fiscalit%C3%A9%20locale/2%20FdL/demat/Notice_Annexe_1259_Coefficient_Correcteur_2022.pdf.
  13. Budget primitif 2022 avis du CESER.
  14. https://www.lagazettedescommunes.com/455909/baisse-des-dotations-une-si-longue-histoire/.
  15. https://franceurbaine.org/actualites/gel-de-la-dotation-globale-de-fonctionnement-une-facture-32-milliards-deuros-entre-2018.
  16. https://www.budget.gouv.fr/documentation/file-download/14344.
  17. Source : data.ofgl.fr.
  18. Source : rapport économique, social et financier (RESF) dans son annexe au projet de loi de finances pour 2023.
  19. https://www.lefigaro.fr/economie/dans-quelle-region-est-il-le-plus-rentable-de-payer-ses-impots-20210626.
  20. https://www.insee.fr/fr/statistiques/6440639.
  21. https://www.ouest-france.fr/europe/ue/quel-est-le-poids-des-regions-francaises-en-europe-96773c9e-d414-11eb-89b2-3f4c42ad658c (Source Eurostat)
  22. https://www.insee.fr/fr/statistiques/2122219
  23. https://www.risingsud.fr/nos-filieres-dexcellence/filiere-excellence-economie-mer
  24. https://www.risingsud.fr/nos-filieres-dexcellence/filiere-excellence-smart-tech
  25. https://www.risingsud.fr/nos-filieres-dexcellence/filiere-excellence-therapies-innovantes
  26. https://www.cci.fr/ressources/informations-economiques/presentation-economique-des-regions/provence-alpes-cotes-dazur
  27. https://www.impots.gouv.fr/dgfip-statistiques-la-taxe-sur-la-valeur-ajoutee-en-2021
  28. https://www.impots.gouv.fr/statistiques-impots-des-particuliers (source ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance)
  29. https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/limpot-sur-la-fortune-immobiliere-a-rapporte-156-milliard-en-2020-1331454
  30. https://www.impots.gouv.fr/dgfip-statistiques-limpot-sur-la-fortune-immobiliere-en-2021
  31. L’impôt sur la fortune immobilière en 2021 – DGFiP Statistiques n°08 – Juin 2022

En utilisant notre formulaire de contact, vous acceptez d’être contacté par Prouvènço Nacioun par mail.

*Politique de confidentialité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Restez informé(e), fil d’actualités.

La Provence fortement mise à contribution pour réduire le déficit public de la France

La Provence fortement mise à contribution pour réduire le déficit public de la France

Signez le manifeste pour une Provence autonome

Signez le manifeste pour une Provence autonome

Déclaration de politique générale : Michel Barnier pas convaincant sur les collectivités

Déclaration de politique générale : Michel Barnier pas convaincant sur les collectivités

Qu’attendre de la nouvelle ministre du Partenariat avec les territoires et de la décentralisation ?

Qu’attendre de la nouvelle ministre du Partenariat avec les territoires et de la décentralisation ?

Comparées à leurs homologues européennes, les régions françaises ont des moyens d’action limités

Comparées à leurs homologues européennes, les régions françaises ont des moyens d’action limités

Paris 2024, c’est fini. Et maintenant ?

Paris 2024, c’est fini. Et maintenant ?

Législatives : nos propositions

Législatives : nos propositions

Législatives : deux jours de campagne sur le terrain

Législatives : deux jours de campagne sur le terrain

Législatives : Prouvènço Nacioun dans la 8ème circonscription des Bouches-du-Rhône

Législatives : Prouvènço Nacioun dans la 8ème circonscription des Bouches-du-Rhône

Communiqué : bilan des européennes

Communiqué : bilan des européennes

Contre Airbnb, une seule solution : l’autonomie !

Contre Airbnb, une seule solution : l’autonomie !

Les régions françaises perdent du terrain sur leurs voisines européennes

Les régions françaises perdent du terrain sur leurs voisines européennes

Européennes 2024 : Prouvènço Nacioun soutien la liste de l’Ecologie au Centre

Européennes 2024 : Prouvènço Nacioun soutien la liste de l’Ecologie au Centre

Prouvènço Nacioun poursuit sa tournée à Grasse

Prouvènço Nacioun poursuit sa tournée à Grasse

Que reste-t-il de Frédéric Mistral ?

Que reste-t-il de Frédéric Mistral ?

Journée mondiale de l’eau : halte au gaspillage !

Journée mondiale de l’eau : halte au gaspillage !

La colère gronde en Provence contre la loi SRU

La colère gronde en Provence contre la loi SRU

“Lait et fruits et légumes à l’école” ou le fiasco du jacobinisme français

“Lait et fruits et légumes à l’école” ou le fiasco du jacobinisme français

Prouvènço Nacioun débarque sur Instagram !

Prouvènço Nacioun débarque sur Instagram !

Les photos de la réunion publique de Maussane

Les photos de la réunion publique de Maussane

Réunion publique de Prouvènço Nacioun à Maussane

Réunion publique de Prouvènço Nacioun à Maussane

Les dépenses de l’Etat creusent la dette française

Les dépenses de l’Etat creusent la dette française

Prouvènço Nacioun vous souhaite une bonne et heureuse année 2024

Prouvènço Nacioun vous souhaite une bonne et heureuse année 2024

Les régions françaises perdent du terrain sur leurs voisines européennes

Un sondage démontre l’attachement des Français à leur région

A Riez, Prouvènço Nacioun prépare son avenir

A Riez, Prouvènço Nacioun prépare son avenir

Plaine du Var : le nouveau préfet veut stopper les constructions… autorisées par l’Etat

Plaine du Var : le nouveau préfet veut stopper les constructions… autorisées par l’Etat

Grande distribution : pourquoi les Provençaux sont lésés ?

Grande distribution : pourquoi les Provençaux sont lésés ?

Le discours du président de Prouvènço Nacioun à Avignon

Le discours du président de Prouvènço Nacioun à Avignon

Objectif européennes 2024 : Prouvènço Nacioun et ses partenaires en ordre de marche

Objectif européennes 2024 : Prouvènço Nacioun et ses partenaires en ordre de marche

Prouvènço Nacioun vous donne rendez-vous le 30 septembre à Avignon

Prouvènço Nacioun vous donne rendez-vous le 30 septembre à Avignon

Inauguration du local de Prouvènço Nacioun à Riez

Inauguration du local de Prouvènço Nacioun à Riez

A Toulouse, Prouvènço Nacioun a débattu avec ses partenaires

A Toulouse, Prouvènço Nacioun a débattu avec ses partenaires

Pourquoi les courses sont-elles plus chères à Nice et dans notre région qu’ailleurs en France ?

Pourquoi les courses sont-elles plus chères à Nice et dans notre région qu’ailleurs en France ?

Paris veut transférer ses sans-abri en province le temps des JO 2024

Paris veut transférer ses sans-abri en province le temps des JO 2024

Zones à faibles émissions mobilité : pourquoi Prouvènço Nacioun y est opposé ?

Zones à faibles émissions mobilité : pourquoi Prouvènço Nacioun y est opposé ?

Prouvènço Nacioun avance ses pions

Prouvènço Nacioun avance ses pions

Loi sur la réforme des retraites : l’analyse du président de Prouvènço Nacioun

Loi sur la réforme des retraites : l’analyse du président de Prouvènço Nacioun

Les élus provençaux entre complaintes et complaisance

Les élus provençaux entre complaintes et complaisance

Recrutements de cadres, activité économique : la Provence dynamique

Recrutements de cadres, activité économique : la Provence dynamique

Une réunion et des projets à foison pour Prouvènço Nacioun

Une réunion et des projets à foison pour Prouvènço Nacioun

Le lien entre régionalisme et écologie : discours du président de Prouvènço Nacioun

Le lien entre régionalisme et écologie : discours du président de Prouvènço Nacioun

La nouvelle banderole de la Fédération des Pays Unis

La nouvelle banderole de la Fédération des Pays Unis

Prouvènço Nacioun tient ses deux premiers élus !

Prouvènço Nacioun tient ses deux premiers élus !

Plaine du Var : le nouveau préfet veut stopper les constructions… autorisées par l’Etat

Construction de logements sociaux : le préfet de région fait la leçon

A Marseille, ce sont les citoyens qui doivent assurer la sécurité

A Marseille, ce sont les citoyens qui doivent assurer la sécurité

Fédération des Pays Unis : des États généraux pour un projet

Fédération des Pays Unis : des États généraux pour un projet

Bono annado 2023 !

Bono annado 2023 !

Européennes 2024 : Corinne Lepage soutient

Européennes 2024 : Corinne Lepage soutient

Prouvènço Nacioun débattra à Marseille le 10 décembre

Prouvènço Nacioun débattra à Marseille le 10 décembre

Réunion de Prouvènço Nacioun en petit comité

Réunion de Prouvènço Nacioun en petit comité

La nouvelle banderole de la Fédération des Pays Unis

Toujours active, la Fédération des Pays Unis prépare l’avenir

Surtaxe d’habitation des résidences secondaires : oui, mais…

Surtaxe d’habitation des résidences secondaires : oui, mais…

“Lait et fruits et légumes à l’école” ou le fiasco du jacobinisme français

Les festivals provençaux sacrifiés sur l’autel des JO de Paris

Un héro nommé Jean Joseph Pierre Pascalis

Un héro nommé Jean Joseph Pierre Pascalis

Renaud Muselier et plus de 200 élus créent un parti “100% régional”

Renaud Muselier et plus de 200 élus créent un parti “100% régional”

Les régions françaises perdent du terrain sur leurs voisines européennes

L’autonomie complexée des présidents de régions

La maire des Saintes-Maries-de-la-Mer ne veut plus d’une Camargue en toc

La maire des Saintes-Maries-de-la-Mer ne veut plus d’une Camargue en toc

Quand le français n’était pas la langue du peuple provençal

Quand le français n’était pas la langue du peuple provençal

Le Parlement vote une prime à l’arrachage des pieds de lavande

Le Parlement vote une prime à l’arrachage des pieds de lavande

Quand le français n’était pas la langue du peuple provençal

Langues régionales: l’ONU demande des explications à la France

Un nouveau logo pour un nouveau départ

Un nouveau logo pour un nouveau départ

Législatives : merci à nos électeurs

Législatives : merci à nos électeurs

Pourquoi il faut voter pour ces candidats dimanche

Pourquoi il faut voter pour ces candidats dimanche

Législatives : la chourmo de Prouvènço Nacioun est sur tous les fronts

Législatives : la chourmo de Prouvènço Nacioun est sur tous les fronts

Journée tractage à Marseille avec Georges Vinapon

Journée tractage à Marseille avec Georges Vinapon

Pourquoi il faut voter pour ces candidats dimanche

Prouvènço Nacioun se lance dans la bataille des législatives !

Plaine du Var : le nouveau préfet veut stopper les constructions… autorisées par l’Etat

La vraie cause de la pénurie de logements dans les Alpes-Maritimes

Pourquoi les courses sont-elles plus chères à Nice et dans notre région qu’ailleurs en France ?

Les communes provençales contraintes d’augmenter les impôts locaux

Prouvènço Nacioun se prépare pour les élections législatives

Prouvènço Nacioun se prépare pour les élections législatives

La nouvelle banderole de la Fédération des Pays Unis

Communiqué de la Fédération des Pays Unis sur la situation politique Corse

Corse : le pompier Darmanin avant la présidentielle

Corse : le pompier Darmanin avant la présidentielle

Pourquoi les courses sont-elles plus chères à Nice et dans notre région qu’ailleurs en France ?

Stop à la péréquation horizontale !

Les régions françaises perdent du terrain sur leurs voisines européennes

Lettre aux Français : Macron et sa France indivisible

La nouvelle banderole de la Fédération des Pays Unis

Alternative Alsacienne -‘s Lìnke Elsàss rejoint Pays Unis

La nouvelle banderole de la Fédération des Pays Unis

Prouvènço Nacioun est membre fondateur de la Fédération des Pays Unis

Les régions françaises perdent du terrain sur leurs voisines européennes

Les résultats surprenants de l’enquête des régions de TF1

Bono annado ! Bonne année !

Bono annado ! Bonne année !

Adessias 2021 ! A l’an que vèn

Adessias 2021 ! A l’an que vèn

Nouvelle-Calédonie : quelle légitimité pour le troisième référendum ?

Nouvelle-Calédonie : quelle légitimité pour le troisième référendum ?

“Lait et fruits et légumes à l’école” ou le fiasco du jacobinisme français

Décentralisation : les promesses vs les faits

Les Provençaux n’ont pas confiance en l’Assemblée nationale

Les Provençaux n’ont pas confiance en l’Assemblée nationale

Les élus provençaux entre complaintes et complaisance

Au théâtre ce soir : l’autonomie de la Guadeloupe

Des maires de Provence très… conventionnels

Des maires de Provence très… conventionnels

Europe des régions : l’exception française

Europe des régions : l’exception française

Les régions françaises perdent du terrain sur leurs voisines européennes

Sondage : les Français souhaitent confier plus de pouvoirs aux Régions

Marseille veut surtaxer les résidences secondaires

Marseille veut surtaxer les résidences secondaires

Macron s’intéresse aux régions… et à leurs électeurs

Macron s’intéresse aux régions… et à leurs électeurs

Réunifier la Provence

Réunifier la Provence

Marseille veut surtaxer les résidences secondaires

L’autre facette de Marseille que Paris ne veut pas voir

Macron s’intéresse aux régions… et à leurs électeurs

Contre les Kalashnikov, Macron propose de rénover les écoles

Vaccination : la Provence en retard, et alors ?

Vaccination : la Provence en retard, et alors ?

Pourquoi les courses sont-elles plus chères à Nice et dans notre région qu’ailleurs en France ?

Impôt sur la fortune immobilière : la Provence passe à la caisse

Covid : la préfecture du Var ment-elle sur les chiffres ?

Covid : la préfecture du Var ment-elle sur les chiffres ?

Pourquoi les courses sont-elles plus chères à Nice et dans notre région qu’ailleurs en France ?

En Provence, des services publics pas à la hauteur de l’impôt

Europe des régions : l’exception française

Quel est le poids des régions françaises en Europe ?

Corse : le pompier Darmanin avant la présidentielle

Elections territoriales en Corse : les nationalistes au firmament

Il fait bon entreprendre à Marseille et Nice

Il fait bon entreprendre à Marseille et Nice

Langues régionales : 140 parlementaires veulent changer la Constitution

Langues régionales : 140 parlementaires veulent changer la Constitution

Les Provençaux plus attachés à la France qu’à la Provence

Les Provençaux plus attachés à la France qu’à la Provence

Incendie de Notre-Dame de Paris : Avignon pourrait devoir retirer sa subvention

Incendie de Notre-Dame de Paris : Avignon pourrait devoir retirer sa subvention

A Marseille, ce sont les citoyens qui doivent assurer la sécurité

La Provence pleure Eric, brigadier abattu à Avignon

Le Train des Merveilles fait son retour à Tende

Le Train des Merveilles fait son retour à Tende

Législatives : la chourmo de Prouvènço Nacioun est sur tous les fronts

Renaud Muselier en marche, la Provence à l’arrêt

Les incohérences d’Eric Zemmour sur les langues régionales

Les incohérences d’Eric Zemmour sur les langues régionales

Les régions françaises perdent du terrain sur leurs voisines européennes

En France, de grandes régions aux minuscules moyens

Loi Molac : ce que cela va changer pour les langues de Provence

Loi Molac : ce que cela va changer pour les langues de Provence

Les régions françaises perdent du terrain sur leurs voisines européennes

Le Parlement adopte la proposition de loi sur les langues régionales

La malveillance de TF1 dans le Var au sujet de l’urbanisation

La malveillance de TF1 dans le Var au sujet de l’urbanisation

Les langues régionales protégées par une loi ?

Les langues régionales protégées par une loi ?

Décentralisation, le jouet préféré des politiques

Décentralisation, le jouet préféré des politiques

Législatives : la chourmo de Prouvènço Nacioun est sur tous les fronts

Les langues régionales à l’honneur de TF1, un déshonneur pour le provençal

Un compèndi de gramàtica per emparà lou nissart

Un compèndi de gramàtica per emparà lou nissart

Covid : la préfecture du Var ment-elle sur les chiffres ?

Confinement prolongé sur la Côte d’Azur : enfin des réactions d’élus ?

Salaires femme-homme : quid des provençales ?

Salaires femme-homme : quid des provençales ?

Législatives : la chourmo de Prouvènço Nacioun est sur tous les fronts

Régionales : Sophie Cluzel et sa “région de coeur”

C’était un 4 mars : la création des départements

C’était un 4 mars : la création des départements

Les années passent, la langue provençale n’a toujours pas d’existence légale

Les années passent, la langue provençale n’a toujours pas d’existence légale

Confinement localisé : qui veut la peau des Alpes-Maritimes ?

Confinement localisé : qui veut la peau des Alpes-Maritimes ?

Covid : la préfecture du Var ment-elle sur les chiffres ?

Pourquoi un reconfinement local serait révoltant

Les régions françaises perdent du terrain sur leurs voisines européennes

Projet de loi 4D : une coquille vide

Le Train des Merveilles fait son retour à Tende

Tempête Alex : où est la solidarité nationale ?

“Lait et fruits et légumes à l’école” ou le fiasco du jacobinisme français

1831-2021 : le miroir de l’Histoire

Les régions françaises perdent du terrain sur leurs voisines européennes

Refuser les grandes régions, c’est être séparatiste ?

Covid : la Provence lésée dans la livraison des vaccins

Covid : la Provence lésée dans la livraison des vaccins

Pourquoi les courses sont-elles plus chères à Nice et dans notre région qu’ailleurs en France ?

Les Provençaux sont-ils nombreux à payer l’impôt ?

Une Provence autonome est viable

Une Provence autonome est viable

Plaine du Var : le nouveau préfet veut stopper les constructions… autorisées par l’Etat

Il faut près de 700 logements sociaux d’ici 2025 à La Cadière

Covid : la préfecture du Var ment-elle sur les chiffres ?

Couvre-feu à 18h : des doutes et des questions

Le couvre-feu à 18h finit d’achever nos commerçants

Le couvre-feu à 18h finit d’achever nos commerçants

Le Rocher Mistral célèbrera “l’âme française” ? Vraiment ?

Le Rocher Mistral célèbrera “l’âme française” ? Vraiment ?

A l’an que vèn…

A l’an que vèn…

Covid : la préfecture du Var ment-elle sur les chiffres ?

Le maire d’Antibes ne veut pas du couvre-feu à 18 heures

Un pacte linguistique signé entre l’État et la région Hauts-de-France

Un pacte linguistique signé entre l’État et la région Hauts-de-France

La ville d’Arles réclame au musée du Louvre le retour de «sa» Vénus antique

La ville d’Arles réclame au musée du Louvre le retour de «sa» Vénus antique

Bon Nouvè en tóuti !

Bon Nouvè en tóuti !

Covid-19 : Marseille est au bord de la crise humanitaire

Covid-19 : Marseille est au bord de la crise humanitaire

Europe des régions : l’exception française

La Collectivité européenne d’Alsace bientôt sur les rails

Plaine du Var : le nouveau préfet veut stopper les constructions… autorisées par l’Etat

Quotas de HLM : plusieurs maires contestent les pénalités

Loi SRU, tutelle du préfet : nous n’en voulons plus !

Loi SRU, tutelle du préfet : nous n’en voulons plus !

Les stations de ski provençales mises au régime sec

Les stations de ski provençales mises au régime sec

Les régions françaises perdent du terrain sur leurs voisines européennes

Les Français saluent l’action des régions et en attendent encore plus

Recrutements de cadres, activité économique : la Provence dynamique

La Provence malmenée par la crise économique liée à la Covid

La maire des Saintes-Maries-de-la-Mer ne veut plus d’une Camargue en toc

Les flamants voient la vie en rose, les Provençaux voient rouge

Pourquoi les courses sont-elles plus chères à Nice et dans notre région qu’ailleurs en France ?

La Provence est riche, mais pour combien de temps encore ?

Quand le français n’était pas la langue du peuple provençal

La discrimination par l’accent bientôt punie ?

Maire ou préfet, c’est qui le patron ?

Maire ou préfet, c’est qui le patron ?

Sauvons Noël en Provence !

Sauvons Noël en Provence !

Les régions françaises perdent du terrain sur leurs voisines européennes

La décentralisation, un moyen efficace de lutter contre la crise ?

Pourquoi les courses sont-elles plus chères à Nice et dans notre région qu’ailleurs en France ?

Reconfinement : la Région va débloquer 146 millions d’euros supplémentaires

Le Train des Merveilles fait son retour à Tende

Confinement : les sinistrés de la Roya veulent une dérogation

Terrorisme islamiste : Nissa encore endeuillée

Terrorisme islamiste : Nissa encore endeuillée

Le Train des Merveilles fait son retour à Tende

Tempête Alex : Le maire de Breil-sur-Roya réclame l’aide de l’armée

Un Óusservatòri pèr la lengo e la culturo prouvençalo

Un Óusservatòri pèr la lengo e la culturo prouvençalo

Les régions françaises perdent du terrain sur leurs voisines européennes

Coronavirus : les Français jugent leur région plus efficace que l’État

Gérald Darmanin ordonne l’expulsion de 231 étrangers radicalisés

Gérald Darmanin ordonne l’expulsion de 231 étrangers radicalisés

Couvre-feu: ces jeunes d’Aix se replieront dans les appartements

Couvre-feu: ces jeunes d’Aix se replieront dans les appartements

La colère gronde en Provence contre la loi SRU

La bataille européenne des minorités linguistiques

Covid-19 : Marseille est au bord de la crise humanitaire

La Provence victime “un peu plus que les autres” de la crise, selon le Medef

Décentralisation, le jouet préféré des politiques

La centralisation, coupable de la mauvaise gestion française du Covid-19 ?

Loi SRU, tutelle du préfet : nous n’en voulons plus !

Éric Brunet : “On ressent l’envie de vivre dans des régions autonomes”

Les exclus de la Journée des Langues Régionales

Les exclus de la Journée des Langues Régionales

Samia Ghali veut un comité scientifique marseillais

Samia Ghali veut un comité scientifique marseillais

Covid-19 : Marseille rouvre, Paris ne ferme pas

Covid-19 : Marseille rouvre, Paris ne ferme pas

Le privilège du séparatiste

Le privilège du séparatiste

Pourquoi les courses sont-elles plus chères à Nice et dans notre région qu’ailleurs en France ?

Fraude sociale et braquage systémique

La malveillance de TF1 dans le Var au sujet de l’urbanisation

Covid-19 à Aix-Marseille : deux rapports, deux chiffres différents

Le Pr Raoult relance le débat sur les données de Santé Publique France

Le Pr Raoult relance le débat sur les données de Santé Publique France

“On ne fermera pas”, la détermination des restaurateurs et des salles de sport de la Métropole Aix-Marseille

“On ne fermera pas”, la détermination des restaurateurs et des salles de sport de la Métropole Aix-Marseille

Covid-19: les élus de la métropole Aix-Marseille vent debout contre Véran

Covid-19: les élus de la métropole Aix-Marseille vent debout contre Véran

Quand le français n’était pas la langue du peuple provençal

On n’est pas un bon Français quand on a un accent régional

Législatives : la chourmo de Prouvènço Nacioun est sur tous les fronts

Bientôt un Observatoire pour la langue provençale

Une Provence autonome est viable

La fragile espérance du régionalisme politique

“Lait et fruits et légumes à l’école” ou le fiasco du jacobinisme français

Coronavirus: selon que vous serez Parisien ou “provincial”…

Recrutements de cadres, activité économique : la Provence dynamique

Les villes et les régions, enjeu majeur de la relance en Europe

“Alerte rouge”: Prouvènço Nacioun solidaire

“Alerte rouge”: Prouvènço Nacioun solidaire

La bannière provençale présente aux élections sénatoriales

La bannière provençale présente aux élections sénatoriales

Loi Molac : ce que cela va changer pour les langues de Provence

Enseignement immersif: les Corses veulent imiter les Basques

Covid : la préfecture du Var ment-elle sur les chiffres ?

Renaud Muselier demande la fermeture des plages à 20 heures et l’interdiction des fêtes de mariage

Covid : la préfecture du Var ment-elle sur les chiffres ?

Qu’est-ce qui motiverait un reconfinement de la Provence ?

C’était un 4 mars : la création des départements

Histoire de France et roman national

L’Union européenne tourne le dos à son Sud

L’Union européenne tourne le dos à son Sud

Europe des régions : l’exception française

Et si l’Europe devenait Suisse ?

Loi Molac : ce que cela va changer pour les langues de Provence

Nord: des maires réclament le retour de l’enseignement du flamand à l’école

Taïwan ouvre un Bureau de représentation en Provence

Taïwan ouvre un Bureau de représentation en Provence

Et si le catalan était reconnu langue officielle de l’Union européenne ?

Et si le catalan était reconnu langue officielle de l’Union européenne ?

Covid : la préfecture du Var ment-elle sur les chiffres ?

Coronavirus : les départements provençaux dans le rouge, oui mais…

Les langues régionales protégées par une loi ?

Anan à l’escola emparà lou nissart

Covid : la préfecture du Var ment-elle sur les chiffres ?

Coronavirus : la Provence sur la liste rouge en Allemagne

Incendies : le directeur du SDIS13 réclame une justice plus ferme

Incendies : le directeur du SDIS13 réclame une justice plus ferme

Polémique autour de l’annulation préfectorale du Cannes Yachting Festival

Polémique autour de l’annulation préfectorale du Cannes Yachting Festival

“Lait et fruits et légumes à l’école” ou le fiasco du jacobinisme français

Pour l’hebdomadaire Marianne, la décentralisation a un goût d’apocalypse

Marseille : l’Etat condamné pour son inaction contre les rodéos urbains

Marseille : l’Etat condamné pour son inaction contre les rodéos urbains

Artistes et professionnels de la culture interpellent Roselyne Bachelot

Artistes et professionnels de la culture interpellent Roselyne Bachelot

Pourquoi les courses sont-elles plus chères à Nice et dans notre région qu’ailleurs en France ?

Un quart du budget des automobilistes français part dans les taxes

Classement de Shangai 2020 : les universités de Provence brillent

Classement de Shangai 2020 : les universités de Provence brillent

L’action de Prouvènço Nacioun a payé

L’action de Prouvènço Nacioun a payé

Provence : terre des hommes

Provence : terre des hommes

L’Etat freinerait de toutes ses forces le projet “Rocher Mistral”

L’Etat freinerait de toutes ses forces le projet “Rocher Mistral”

Antibes, Cannes et Grasse demandent aussi des renforts de police

Antibes, Cannes et Grasse demandent aussi des renforts de police

Solidarité provençale avec le Liban

Solidarité provençale avec le Liban

L’été des bergers de l’Izoard

L’été des bergers de l’Izoard

La langue normande s’affiche à l’entrée d’une commune de Seine-Maritime

La langue normande s’affiche à l’entrée d’une commune de Seine-Maritime

La malveillance de TF1 dans le Var au sujet de l’urbanisation

TF1 bat des records de désinformation

Les courses camarguaises annulées, le secteur à la peine

Les courses camarguaises annulées, le secteur à la peine

Antibes, Cannes et Grasse demandent aussi des renforts de police

Toulon aussi demande des renforts pérennes de policiers

Lou Pargue naturau regiounau dóu Ventour es nascu

Lou Pargue naturau regiounau dóu Ventour es nascu

Antibes, Cannes et Grasse demandent aussi des renforts de police

Jean Castex à Nice : un jeu de dupes

L’escroquerie de la fusion des régions

L’escroquerie de la fusion des régions

Législatives : la chourmo de Prouvènço Nacioun est sur tous les fronts

Provence n’est pas une injure

Bienvenue chez les Provençaux !

Bienvenue chez les Provençaux !

Le sport, une arme politique pour les territoires non reconnus

Le sport, une arme politique pour les territoires non reconnus

Pour TV5 Monde, le Sud est un bloc monolithique

Pour TV5 Monde, le Sud est un bloc monolithique

“Lait et fruits et légumes à l’école” ou le fiasco du jacobinisme français

Décentralisation : les régions attendent Emmanuel Macron au tournant

La Méditerranée repensée et à repenser

La Méditerranée repensée et à repenser

Pourquoi les courses sont-elles plus chères à Nice et dans notre région qu’ailleurs en France ?

Les collectivités provençales de moins en moins aidées par l’Etat

“Lait et fruits et légumes à l’école” ou le fiasco du jacobinisme français

Nous ne voulons pas de “territoires” ni de décentralisation !

Un pacte linguistique signé entre l’État et la région Hauts-de-France

Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent

Antibes, Cannes et Grasse demandent aussi des renforts de police

La police catalane peut désormais poursuivre les fugitifs sur le territoire français

Loi SRU, tutelle du préfet : nous n’en voulons plus !

Richard Ferrand veut des “collectivités libres”

Les courses camarguaises annulées, le secteur à la peine

Raseteurs et taureaux reprennent le chemin des arènes

Municipales : les succès des listes nationalistes

Municipales : les succès des listes nationalistes

Le Parlement vote une prime à l’arrachage des pieds de lavande

Les agriculteurs américains réussissent à développer la culture de la lavande

Covid : la préfecture du Var ment-elle sur les chiffres ?

La Provence a le taux de reproduction du coronavirus le plus bas

Pourquoi les courses sont-elles plus chères à Nice et dans notre région qu’ailleurs en France ?

Régions : l’Île-de-France concentre la grande richesse

Report des élections régionales : les coulisses du grand marchandage

Report des élections régionales : les coulisses du grand marchandage

Recrutements de cadres, activité économique : la Provence dynamique

Bilan économique 2019 : la Provence très dynamique

Pour que vivent nos langues de Provence

Pour que vivent nos langues de Provence

Deux présidents de région, deux conceptions de la politique

Deux présidents de région, deux conceptions de la politique

L’Etat freinerait de toutes ses forces le projet “Rocher Mistral”

La Barben : Le château voit les choses en grand

A Marseille, ce sont les citoyens qui doivent assurer la sécurité

A Dijon comme à Nice, la démission de l’État

Macron s’intéresse aux régions… et à leurs électeurs

Les présidents de région vent debout contre le «chantage» de Macron

Quand la grande distribution rechigne à vendre des melons de Provence

Quand la grande distribution rechigne à vendre des melons de Provence

Votre département en fait-il assez pour les langues minoritaires ?

Votre département en fait-il assez pour les langues minoritaires ?

Le parc photovoltaïque de Moissac-Bellevue ne verra peut-être jamais le jour

Le parc photovoltaïque de Moissac-Bellevue ne verra peut-être jamais le jour

Europe des régions : l’exception française

L’Europe des régions maintenant !

C’était un 4 mars : la création des départements

L’idée de nation en Provence à la veille de la Révolution

Et si le Covid-19 avait montré l’importance des régions ?

Et si le Covid-19 avait montré l’importance des régions ?

Pourquoi les courses sont-elles plus chères à Nice et dans notre région qu’ailleurs en France ?

Les régions dénoncent leur exclusion des aides d’urgence aux collectivités locales

Philippe Blanchet, défenseur des accents

Philippe Blanchet, défenseur des accents

Patriotisme touristique : cet été aussi, restez chez vous !

Patriotisme touristique : cet été aussi, restez chez vous !

La perfide discrimination des accents

La perfide discrimination des accents

Décentralisation, le jouet préféré des politiques

La crise du coronavirus signe-t-elle la fin de la centralisation à la française ?

La maire des Saintes-Maries-de-la-Mer ne veut plus d’une Camargue en toc

Non, la Camargue ne se situe pas entre l’Espagne et la Provence

Provence, terre antique

Provence, terre antique

Covid : la préfecture du Var ment-elle sur les chiffres ?

Coronavirus : Didier Raoult critique la gestion de l’épidémie à Paris

Samia Ghali veut un comité scientifique marseillais

L’injustice de la “prime Covid-19”

Les monstres légendaires de Provence

Les monstres légendaires de Provence

“Lait et fruits et légumes à l’école” ou le fiasco du jacobinisme français

Corinne Lepage espère un “big-bang” institutionnel

Confinement localisé : qui veut la peau des Alpes-Maritimes ?

Déconfinement : les plages de Provence attendront

Quand le français n’était pas la langue du peuple provençal

“La langue de la République est le français”

Deux présidents de région, deux conceptions de la politique

Etat central contre territoires, la véritable opposition politique

Corse : le pompier Darmanin avant la présidentielle

La Corse veut avoir la main sur son déconfinement

Confinement localisé : qui veut la peau des Alpes-Maritimes ?

Les demandes d’ouverture des plages affluent en France à l’approche du déconfinement

Les premières éoliennes du Var sont sorties de terre

Les premières éoliennes du Var sont sorties de terre

Le couvre-feu à 18h finit d’achever nos commerçants

Faillite des petites entreprises : “les banques et l’Etat nous abandonnent”

Déconfinement : jusqu’où pourrez-vous aller à partir du 11 mai ?

Déconfinement : jusqu’où pourrez-vous aller à partir du 11 mai ?

L’Etat freinerait de toutes ses forces le projet “Rocher Mistral”

Le Château de la Barben au coeur d’un grand projet

Décentralisation, le jouet préféré des politiques

L’Etat jacobin a plus que montré ses limites face au coronavirus

Déconfinement : pourquoi la Provence en orange ?

Déconfinement : pourquoi la Provence en orange ?

Share This