Un sondage démontre l’attachement des Français à leur région
Le magazine Le Point vient de publier les résultats d’un sondage sur l’attachement des Français à leur région.
C’est en Corse que les habitants sont plus attachés à leur région qu’à leur pays et en Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’ils le sont le moins.
L’enseignement qu’en tire le rédacteur de l’article est qu’il y a peu de régionalistes en Provence.
Sauf que ce n’est pas si simple, et c’est là que le travail de journaliste prend tout son sens.
D’abord, les Provençaux, s’ils ne sont en effet que 2 % à se sentir plus attachés à leur région qu’à la France, sont 49 % à se sentir autant attachés aux deux.
Ensuite, les autres questions du sondage sont éludées.
Pourtant, on apprend que 61 % des Provençaux souhaitent que l’on donne davantage de pouvoirs aux régions afin qu’elles puissent choisir leurs propres règles dans la plupart des domaines au plus près des besoins et de la demande des individus. Ce qui fait de Provence-Alpes-Côte d’Azur la 4ème région la plus favorable à plus de décentralisation et de subsidiarité.
On apprend même que 53 % des habitants de notre région sont globalement d’accord pour introduire l’autonomie de la Corse dans la Constitution française…
Enfin, 63 % des Provençaux sont favorables au développement de l’enseignement des “langues régionales” dans les écoles publiques. C’est un point au-dessus de la moyenne nationale.
Conclusion : sans surprise, ce n’est pas en Provence-Alpes-Côte d’Azur que le sentiment régionaliste se manifeste le plus mais les résultats de ce sondage donnent des raisons d’espérer dans une région où, faut-il le rappeler, un habitant sur deux n’y est pas né.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Restez informer, fil d’actualités.
Contact