Les premières éoliennes du Var sont sorties de terre
Voici la raison pour laquelle, à Prouvènço Nacioun, nous souhaitons que soit privilégiée l’autoconsommation plutôt que l’installation de fermes éoliennes qui défigurent nos paysages.
Hautes de 125 mètres, les 22 éoliennes de ce projet seront implantées sur un plateau situé à environ 500 mètres d’altitude entre Artigues et Ollières.
Selon l’Association pour la Sainte-Victoire, la création de ce parc éolien aura un impact visuel y compris jusque sur les paysages peints par Cézanne.
Il y a trois mois, la ministre de la transition écologique et solidaire Elisabeth Borne dénonçait “le développement anarchique” des éoliennes, notamment “en covisibilité avec des monuments historiques”.
Labellisée “Grand Site de France”, la montagne Sainte-Victoire est également classée au titre de la loi du 2 mai 1930 sur la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. La mise en oeuvre de cette législation relève de la responsabilité de l’Etat et fait partie des missions du ministre de l’Environnement, dixit le site internet du Réseau des Grands Sites de France.
L’exécutif a manifestement failli à sa mission…
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Restez informer, fil d’actualités.
Contact