La malveillance de TF1 dans le Var au sujet de l’urbanisation
TF1 n’attend même plus que la Provence soit frappée par un épisode méditerranéen pour accuser ses maires de bétonner à bras-le-corps.
Certes, l’urbanisation y est galopante (on en parle de la loi SRU qui oblige les communes à posséder 25% de logements sociaux en 2025 ?) mais l’est-elle plus qu’ailleurs ?
La chaîne parisienne s’est rendue à Hyères, dans un secteur où les lotissements poussent comme des champignons jusqu’à empiéter sur les quelques exploitations agricoles qui ont résisté à la pression foncière.
La suite du reportage est sidérante. Pour contrebalancer l’exemple du cancre varois, TF1 tresse des louanges à Sevran, en Seine-Saint-Denis.
La Seine-Saint-Denis qui, comme chacun le sait, est un modèle de gestion urbanistique et une terre de grands espaces naturels…
Mais trêve de sarcasme ! Que disent les chiffres du portail de l’artificialisation des sols* géré par l’Etat ? Sur la période 2009-2019, la surface communale nouvellement artificialisée s’est accrue de 0,48% à Hyères et de 0.78% à Sevran.
Le travail bâclé de TF1 vient se fracasser sur la réalité des chiffres. Néanmoins, le mal est fait. A cause de ces médias français mal intentionnés, la Provence est perçue comme une dalle de béton à ciel ouvert entrecoupée de quelques îlots de nature, y compris par ses habitants.
Mais là aussi, les chiffres bousculent les idées reçues. Selon l’Atlas régional de l’occupation des sols en France, Provence-Alpes-Côte d’Azur est la 5ème région pour son taux d’artificialisation, derrière l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Bretagne, et les Pays-de-la-Loire. Mais TF1 ne plantera jamais ses caméras dans ces régions pour illustrer l’urbanisation galopante.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Restez informer, fil d’actualités.
Contact