Les flamants voient la vie en rose, les Provençaux voient rouge
Suite à la diffusion il y a deux semaines du “week-end en Camargue” dans l’émission “Echappées belles” sur France 5, nous nous étions abstenus de réagir car il semble vain de raisonner les grandes chaînes de télévision françaises.
Mais avec le reportage proposé hier soir au JT de 20h de TF1, trop c’est trop !
Combien de fois devra-t-on répéter que la région naturelle de Camargue est la zone formée par le delta du Rhône et rien d’autre ? L’étang de Scamandre n’est même pas situé dans le périmètre du Parc naturel régional de Camargue dont les contours s’enfoncent quelque peu dans le Gard. Donc quel est l’intérêt d’incruster en début de reportage une carte de ce qui semble correspondre au PNR ?
Nous ne blâmons pas les Gardois qui font vivre les traditions camarguaises et il est de bonne guerre pour les responsables politiques et les acteurs économiques de ce département languedocien de vouloir profiter de la manne financière que représente la marque “Camargue”. En revanche, il est grand temps que les élus provençaux montent au créneau pour rappeler que la Camargue est en Provence, pourquoi pas via une campagne de communication institutionnelle qui tordrait le cou à la désinformation honteuse des grands médias parisiens.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Restez informer, fil d’actualités.
Contact