Les régions dénoncent leur exclusion des aides d’urgence aux collectivités locales
Les présidents de régions ont claqué la porte de la réunion avec le gouvernement portant sur le plan de relance économique. En effet, Édouard Philippe a annoncé vendredi que l’État allait réfléchir à un “mécanisme de compensation des recettes fiscales et domaniales” des communes et intercommunalités à hauteur de 750 millions d’euros, excluant de fait les régions (et les départements).
Pourtant, Renaud Muselier chiffre la perte de recettes pour les conseils régionaux à 720 millions d’euros cette année et de l’ordre de 3 à 4 milliards d’euros en 2021.
Il y a deux mois, le président de Régions de France claironnait sa fierté d’être un partenaire de l’État. Aujourd’hui il se retrouve Gros-Jean comme devant.
Selon la commission des Finances du Sénat, la perte de recettes des collectivités territoriales cumulée en 2020 et 2021 pourrait atteindre 4,9 milliards d’euros mais l’Association des maires de France estime à 20 milliards d’euros à la fois les pertes et les dépenses engendrées par la crise pour l’ensemble des collectivités.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Restez informer, fil d’actualités.
Contact