Pourquoi les courses sont-elles plus chères à Nice et dans notre région qu’ailleurs en France ?
L’envoyée spéciale de BFMTV avance deux arguments qui expliqueraient que les prix des produits de consommation courante sont plus élevés à Nice qu’ailleurs : le coût de l’immobilier et l’âge de la clientèle et le pouvoir d’achat qui en découlerait.
Plusieurs remarques sur ce travail de journalisme incomplet.
D’abord, il y a des villes en France où les prix de l’immobilier sont supérieurs (Paris, Lyon, Bordeaux). N’importe quel professionnel de l’immobilier pourrait confirmer que le prix moyen du panier affiché en début de reportage sur la carte de France est décorrélé du marché locatif ou du prix du foncier.
Ensuite, il est évident que les données socio-économiques communales ne peuvent nullement justifier que les prix soient supérieurs à Nice où la médiane du revenu disponible par unité de consommation est inférieure à celles de Lyon, Toulouse, Nantes, Bordeaux, Rennes et où le taux de pauvreté est supérieur.
Enfin, comment peut-on doctement établir un lien entre population âgée et pouvoir d’achat élevé alors que la retraite est généralement synonyme de perte de revenus ?
Conclusion : Les élus locaux devraient exiger de la grande distribution qu’elle démontre, chiffres à l’appui, qu’elle ne fait pas plus de marges à Nice et en Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’ailleurs, sur le dos d’une population fragile contrairement à ce que les clichés pourraient laisser croire.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Restez informer, fil d’actualités.
Contact