Reconfinement : la Région va débloquer 146 millions d’euros supplémentaires
Cette mesure d’urgence est essentielle et entre parfaitement dans le cadre des compétences de la Région en matière de développement économique.
Mais est-il raisonnable que les collectivités territoriales se substituent à l’Etat qui a décidé seul de ce deuxième confinement dont les conséquences économiques et sociales dans nos territoires sont désastreuses ?
La question ne se poserait pas si la France était un état fédéral. D’abord parce que ses régions auraient été consultées préalablement à toute prise de décision les concernant.
Ensuite parce que l’autonomie fiscale (que nous souhaitons pour la Provence) donnerait à ces régions les moyens de leurs ambitions.
Le chiffre de 1,4 milliard d’euros débloqué par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour faire face à la crise du premier confinement est à rapprocher de son budget primitif 2019 : 2,348 milliards d’euros, en recul de 125,6 M€ par rapport à 2018.
L’Etat ne sauvera pas nos entreprises ni nos emplois et les régions n’ont aucune marge de manœuvre en France. C’est sur cet axe que Renaud Muselier devrait travailler.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Restez informer, fil d’actualités.
Contact